L’abri

Si vous devez rester une nuit dans la forêt, il est toujours préférable de se construire un abri de fortune. Les forêts au Québec peuvent avoir des changement de températures très brusques. Voici les étapes de la construction d'un abri.
  1. Commencer la construction de l'abri 4h avant le coucher du soleil, il est difficile, voire impossible de construire un abri durant la nuit, sans parler du fait que cela pourrait devenir angoissant et dangereux. 
  2. Choisir un emplacement idéal. Peu importe l'abri que vous construisez il est plus facile de construire dans une petite clairière, en face d'un rocher idéalement, pour faire rebondir la chaleur de votre feu. 
  3. Vérifiez qu'en cas de pluie, votre abri ne sois pas inondé. Évitez les collines. 
L'abri dont je vais vous parler est extrêmement simple à construire, avec peu de matériel. Tous ce qu'il vous faut c'est de la corde très résistante comme celle montré dans l'onglet ''Trousse de survie''.

  1. Choisissez deux arbres solides à environs 2.5m de distance. 
  2. Trouver dans la forêt un tronc d'arbre d'au moins 6-7cm de diamètre et d'au moins 3m de long. Fixer le à une hauteur de 1.5m d'un côté et à 0.5m de l'autre. Si vous avez de la corde solide, comme par exemple celle de l'escalade, faite passer cette corde deux fois autours des arbres. 
  3. Appuyez des branches avec des feuilles, idéalement vertes des deux côtés du support principal en s'assurant de créer assez de place pour tous les membres du groupe. (Si vous avez une toile, utiliser le schéma ci-dessus. Si vous avez une couverture en aluminium étendez-là avant le feuillage, elle est un excellent isolant.)
  4. Construisez un feu à l'entrée de votre abri, à une distance de 1m de ce dernier. Consultez l'onglet feu pour en savoir plus. 
Bien sûr, il existe d'autre types d'abris. Celui qui est montré est le plus facile à faire et le plus confortable.
Voici de quoi aura l'air l'abri une fois terminé. Celui-là a été construit par des enfants au camp Hostyn, près de Montréal.

Remarquez les trous dans l'abri. S'il aurait plu, les enfants seraient tous mouillés. Faites en sorte que votre abri soit vraiment imperméable.
   

4 comments:

  1. je construit mon abris de nuit ta juste besoin d une bonne lampe frontal et ses tout

    ReplyDelete
  2. je construit mon abris de nuit ta juste besoin d une bonne lampe frontal et ses tout

    ReplyDelete
  3. Je vais essayer d'en construire un dans le bois près de chez moi! ;)

    ReplyDelete
  4. Je pense essayer de construire un abris dans le bois près de chez moi d'ici quelques jours. Je ne pense pas être seul...

    ReplyDelete